Parcoursup : du 20/01 au 11/03 inclus, inscription et ajout de voeux

Par Régis VINDRET, publié le lundi 4 janvier 2021 10:56 - Mis à jour le mardi 16 février 2021 14:50
Parcoussup_logo.jpg
La première inscription nécessite d'utiliser son INE (identifiant national éducation) que l'élève trouve sur son bulletin de 1er trimestre (sous son nom et date de naissance) ou sur les documents reçus pour le BAC (en 1ère ou terminale).

L'ajout de vœux prend du temps, surtout les étapes nécessaires avant de pouvoir confirmer chaque vœu : ne tardez pas à vous y mettre.
Il est conseillé de prendre le temps de consulter les informations fournies pour chaque formation.

La première inscription nécessite d'utiliser son INE (identifiant national éducation) que l'élève trouve sur son bulletin de 1er trimestre (sous son nom et date de naissance) ou sur son coupon d'inscription au BAC.

Il faut puis remplir la partie "projet motivé de l'élève" (courte lettre de motivation) et parfois remplir un questionnaire avant de pouvoir confirmer le voeu.

Le site Parcoursup.fr  est ouvert depuis le 21 décembre 2020 pour permettre aux lycéens de consulter les formations, d’affiner leur projet et de se préparer à la formulation des vœux à compter du 20 janvier 2021. D’autres formations, notamment par la voie de l’apprentissage, pourront être intégrées après le 21 décembre 2020 et le moteur de recherche Parcoursup va continuer de s’enrichir jusqu’au 20 janvier 2021. Plus de 17 000 formations sont disponibles.

Depuis le 21 décembre 2020, les lycéens peuvent consulter :

• Le moteur de recherche des formations qui s’enrichit cette année avec les écoles nationales vétérinaires (ENV) accessibles via un concours commun, les parcours préparatoires aux professorat des écoles (PPPE) dans 23 académies (pas celle de Strasbourg), la nouvelle voie en classe préparatoire MP2I, de nouvelles formations en apprentissage ou encore des Bachelors. D’autres formations évoluent comme les Bachelors universitaires technologiques (BUT, ex DUT avec 24 spécialités inchangées) ou encore la nouvelle voie en classe préparatoire ECG, en remplacement des voies ECE et ECS.
  • Chaque formation présentée sous la forme d’une fiche détaillée actualisée et plus lisible, qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs choix : les attendus (compétences et connaissances attendues pour réussir dans la formation), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés, le taux d’accès à la formation en 2020 etc.
  • Nouveau cette année : dans la plupart des fiches de formation une rubrique « Bac 2021 » pour les lycéens comportant des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations pour réussir pleinement dans leurs études supérieures.
  • Le calendrier détaillé de la procédure 2021
  • Une page spécifique « Bac / Parcoursup 2021 : ce qu’il faut savoir »
  • La FAQ Parcoursup : plus de 100 questions-réponses regroupées par thématique
  • Deux vidéos tutoriels :
    • Parcoursup c’est quoi ?
    • Le calendrier Parcoursup 2021 en 3 étapes