La venue de Jean-Louis Debré au Lycée Freppel

Publié le lundi 8 octobre 2018 15:21 - Mis à jour le lundi 8 octobre 2018 17:10
ruOFmSOQ.jpeg

Le vendredi 5 octobre, à l'occasion du 60ème anniversaire de la constitution de la Vème République, l'ancien Ministre et président du conseil constitutionnel est venu rencontrer des lycéens dans le cadre d'une conférence débat. Parmi les sujets abordés, il fut question des institutions de la Vème République dont son père Michel Debré rédigea la Constitution, de l'avenir de la France et de l'Europe, ainsi que de questions de société comme la PMA, le mariage pour tous.

Jean-Louis Debré s'est montré très ouvert et tout à fait à son aise face à son jeune auditoire qui avait de nombreuses questions à lui poser et qu'il a su captiver en illustrant ses propos de nombreuses anecdotes dont l'évocation de ses souvenirs d'enfant allant dîner avec ses parents chez le Général de Gaulle qui s'intéressait de près à ses résultats scolaires. Il a également encouragé les lycéens à lever plus souvent leurs yeux des téléphones portables et à s'intéresser à la culture, à l'histoire et à être des citoyens engagés.

A la fin de son intervention, Jean-Louis Debré s'est volontiers prêté au jeu des photos, des selfies avec les élèves et a dédicacé ses ouvrages.